fr
fr

3 applis à connaitre pour améliorer votre bien-être en lumière naturelle !

Saviez-vous que votre smartphone peut vous aider à améliorer votre bien-être en lumière naturelle ? Découvrez comment simuler la luminosité naturelle de votre futur habitation, mesurer l’intensité de la lumière naturelle chez vous et localiser précisément les mouvements du soleil autour de votre logement.

Nos smartphones sont un concentré de technologies. La plupart intègrent un capteur de luminosité, un appareil photo et un système de localisation GPS. Ces trois dispositifs combinés permettent l’émergence de nouvelles applications dédiées à votre confort de vie. Dans cet article découvrez 3 applis pour améliorer votre bien-être en lumière naturelle !

applications permettant d'améliorer votre bien-être en lumière naturelle dans votre intérieur pour votre bien-être
Découvrez 3 applications lumière naturelle à charger sur votre smartphone – Photo Yura Fresh

Solen

L’application Solen permet de simuler l’éclairage naturel dans un logement en construction. Solen fournit des chiffres sur la luminosité disponible dans le logement par temps gris et par beau temps. Ses algorithmes permettent également de faire évoluer ces informations au cours d’une journée type et au grès des saisons. L’appli Solen est un outil fantastique pour les acquéreurs d’un logement sur plan. La luminosité est un critère particulièrement important sur lequel les futurs occupants souhaitent être rassurés. Solen permet justement d’anticiper votre niveau de bien-être en lumière naturelle. Contactez votre agent immobilier ou votre promoteur pour en savoir plus sur l’application. Solen délivre également des certificats de luminosité pour les logements existants.

l'application mobile solen permet d'anticiper l'intensité de lumière naturelle dans votre intérieur, la luminosité qui va être disponible dans votre logement
Appli Solen, simulateur de luminosité naturelle dans les logements – Infographie Solen

Luxmeter

L’intensité lumineuse est une caractéristique clef de la lumière naturelle. Cette valeur se mesure en lux à l’aide d’un Luxmètre comme celui commercialisé par Espaciel. En attendant d’acquérir cet appareil, voici « Luxmeter ». Cette appli transforme votre smartphone en luxmètre. Bien entendu l’appli n’est pas aussi précise qu’un véritable luxmètre. Mais elle donne un ordre de grandeur et des références de comparaison tout à fait intéressantes. Vous pouvez ainsi évaluer votre bien-être en lumière naturelle de manière chiffrée. Luxmeter a été développé par la célèbre firme Danoise Velux, spécialiste des fenêtres de toit. Chargez dès maintenant cette application sur votre téléphone !

l'application mobile luxmeter permet de mesurer en lux l'intensité de lumière dans votre intérieur, comme un luxmètre, un capteur de luminosité
Intégrez un luxmètre à votre smartphone à l’aide de l’appli Luxmeter – Photo Velux

Sun Surveyor

Si vous habitez un lieu partiellement masqué du soleil, vous savez à quel point il est agréable de voir apparaitre le soleil dans le ciel pour enfin bénéficier de ses bienfaits. A quelle saison le soleil est-il assez haut pour atteindre les fenêtres de votre résidence ? A quel moment de la journée apparait-il en fonction des saisons ? Toutes ces questions trouvent leur réponse avec Sun Surveyor. Cette appli utilise les coordonnées GPS de votre smartphone pour localiser les mouvements du soleil dans le ciel. L’application fait apparaitre ces informations en surimpression sur la vue écran de l’appareil photo. Bien que l’application soit assez complexe et malgré la restriction des options gratuites, Sun Surveyor reste une mine d’information appréciable. À noter, Solen dont nous avons parlé précédemment a également développé le suivi du soleil dans son application mobile.

l'application sun surveyor permet de localiser les mouvements du soleil, le soleil qui rentre dans votre intérieur est du bien-être pour les occupants et un meilleur confort de vie
Localiser le soleil dans le ciel à tout moment – Photo Sun Surveyor

D’autres applications en lien avec la lumière naturelle…

Un bijou qui évalue votre dose de soleil

Il existe d’autres applications en lien avec la lumière naturelle, mais elle nécessitent souvent l’acquisition de capteurs complémentaires. C’est par exemple le cas pour l’application June de Netatmo. Celle-ci fonctionne en lien avec un bijou fourni par Netatmo. Le capteur inséré dans le bijou mesurent l’exposition aux rayons du soleil sur une journée (comme un dosimètre). Il dialogue avec votre smartphone via l’application du fabriquant. L’objectif est d’assurer votre bien-être en lumière naturelle en évitant une surexposition aux rayons de soleil. La lumière naturelle est une source de bienfaits. Mais la surexposition au soleil peut-être dangereuse (coup soleil, insolation, déshydratation…).

netatmo june est un dosimètre qui permet de vous alertez quand on dépasse une seuil d'exposition au soleil
Netatmo June est un dosimètre qui vous alerte lorsque vous dépassez une seuil d’exposition au soleil – Photo Netatmo

Un capteur analyseur de lumière

L’application Lighting Navigator mesure la température de la lumière en degré Kelvin. Cette valeur indique la couleur de la lumière, plus ou moins chaude ou froide. Là encore, un capteur supplémentaire est requis en complément de votre téléphone. Il s’agit d’une sonde optique à relier à votre smartphone. Lighting Navigator permet une analyse des couleurs qui constituent la lumière environnante. Par exemple une lumière artificielle  ne se compose que de 2 ou 3 composantes. A contrario la lumière du jour contient tous les coloris de l’arc en ciel. Cette constitution plus riche de la lumière du jour est essentielle. C’est le fondement du bien-être en lumière naturelle.

l'application mobile lighting navigator indique la couleur de la lumière, il analyse les couleurs qui constituent la lumière environnante, comme le coloris de l'arc-en-ciel
Couleur de lumière analysée dans l’application Lighting Navigator – Photo Lighting Navigator

Le configurateur Espaciel

Espaciel a créé un configurateur en ligne. Il permet de choisir le Réflecteur de lumière le plus adapté pour gagner en lumière naturelle dans son logement. Le configurateur Espaciel n’est pas à proprement parlé un application bien qu’il s’y apparente. Il est accessible facilement depuis le site Internet Espaciel. Après avoir répondu à quelques questions vous obtenez une recommandation sur le type de Réflecteur Espaciel recommandé. Une manière de préparer votre achat pour ré-hausser le bien-être en lumière naturelle dans votre logement.

le configurateur en ligne permet de savoir quel réflecteur de lumière est fait pour votre intérieur pour gagner en lumière naturelle dans son logement et améliorer votre bien-être en lumière naturelle
Plus de bien-être en lumière naturelle avec les Réflecteurs Espaciel – Infographie Espaciel

Pour aller plus loin…

Comme vous le voyez, la lumière naturelle est un sujet inspirant pour les créateurs d’applications. Restez connecté à nos newsletters. Ainsi vous serez informés sur la lumière naturelle, ses bienfaits, la façon d’en bénéficier et sur les solutions d’éclairage naturel pour y parvenir. Alors à bientôt !

Alexi
About the author

Conseiller lumière Espaciel

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire