enfr

Comment ensoleiller la terrasse d’un restaurant entouré d’immeubles ?

Aurélien cherchait à illuminer la terrasse de son restaurant avec les rayons du soleil. Cela représentait une véritable gageure dans le contexte du lieu. La cour du restaurant est entourée de hauts immeubles qui masquent le soleil.

Dans cet article, découvrez comment Aurélien a réussi à renvoyer les rayons du soleil vers la terrasse de son restaurant qui était à l’ombre jusqu’alors.

Le mur mitoyen équipé de 6 Réflecteurs Patio Solaire – Photo Paul Kozlowski 
  • Propriétaire : La Démocratie
  • Type d’activité : Restaurant
  • Ville : Paris
  • Emplacement : Jardin entourée d’immeubles
  • Espace à éclairer : Terrasse du restaurant
  • Modèle Espaciel installé : Réflecteur Patio Solaire

CONTEXTE DU PROJET DE CRÉATION DE RESTAURANT « LA DÉMOCRATIE »


La Démocratie est un lieu unique à Paris. Il est chargé d’histoire pour la famille d’Aurélien. Une histoire avec un grand « H »  puisque son arrière grand père était le fondateur du journal Le Sillon et le leader de la gauche chrétienne, en France dans les années 1900. De cette épopée, il reste un beau bâtiment de style éclectique et une fondation intitulée « La Démocratie » animée par Aurélien et sa famille. La création du restaurant participe à la connaissance de ce lieu mythiqueet de cette histoire.Depuis 1902, le quartier s’est urbanisé. De hauts immeubles ont été érigés tout autour de la parcelle. Avoir une terrasse ensoleillée est un enjeu de premier plan pour les restaurants. C’est aussi le cas pour le projet d’Aurélien.Comment faire pour valoriser ce lieu et le sortir de l’ombre ? Aurélien souhaitait ensoleiller la terrasse du restaurant.

La terrasse jardin du restaurant La Démocratie, à Paris – Photo de Paul Kozlowski

RECHERCHE DE SOLUTIONS POUR CAPTER LES RAYONS DU SOLEIL


Pour Aurélien il ne s’agissait pas d’entourer la terrasse du restaurant d’un jardin. Mais plutôt de créer un magnifique jardin dans lequel aménager quelques emplacements privilégiés pour les convives. Les clients du restaurant sont littéralement entourés de végétation. Le lieu est très intime alors qu’il se situe en plein coeur de Paris, dans le quartier le plus couru de la rive gauche parisienne. Le Lutetia et le Bon Marché sont à deux pas. Dans le jardin du restaurant, la lumière semble jaillir des végétaux. Leur coloris vert intense tranche avec les tons ocres de la pierre meulière apparente.Pour couronner cette expérience exceptionnelle Aurélien voulait capter le soleil et en faire bénéficier ses convives. C’est en recherchant des solutions sur Internet qu’il découvre Espaciel et ses fameux Réflecteurs de Lumière. Il s’en suit un échange au téléphone avec un conseiller lumière Espaciel. Ce dernier préconise à Aurélien d’équiper la terrasse de plusieurs Réflecteurs Patio Solaire. Ce produit est idéalement conçu pour le projet d’Aurélien. Placé en hauteur sur le mur qui délimite le jardin, le Réflecteur Patio Solaire reçoit les rayons du soleil et les redirige en contrebas par effet miroir. La forme galbée du Réflecteur Patio Solaire permet de distribuer les rayons du soleil sur toute la largeur du jardin.

Les Réflecteurs Patio Solaire sont installés au soleil, au dessus de la terrasse – Photo Paul Kozlowski

L’installation a été réalisée par une équipe de poseurs formés par Espaciel. Munis de grandes échelles et de baudriers de sécurité, les intervenants ont installé les 6 Réflecteurs sur deux jours. Les travaux se sont concentrés en début et en fin de journée, pour s’adapter au rythme du service et à l’activité du restaurant.

RÉSULTATS OBTENUS


Les Réflecteurs Patio Solaire permettent d’ensoleiller la terrasse du restaurant. Le résultat obtenu est impressionnant. Les convives apprécient de manger dehors au soleil grâce aux Réflecteurs de Lumière. D’autant plus que la lumière qu’ils renvoient est douce. La courburedes Réflecteurs atténue l’effet éblouissant du soleil, tout en éclairant naturellement. La présence des faisceaux de lumière solaire est discrète mais bien perceptible dans le jardin.

Effet en lumière solaire sur les tables du restaurant – Photo Paul Kozlowski

Une terrasse de restaurant à l’ombre est moins appréciée qu’une terrasse au soleil. Et ce même si le lieu bénéficie d’autres attraits exceptionnels. C’est aussi le constat qu’à fait Aurélien, gérant du restaurant La Démocratie à Paris. C’est tout l’intérêt de la solution proposée par Espacielavec le Réflecteur Patio Solaire. Ce dernier permet de rediriger les rayons du soleil sur la terrasse.

Effet en lumière solaire dans les allées du restaurant – Photo Alexi Hervé

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire