Rez-de-chaussée : Que faire quand la lumière est bloquée par les bâtiments du voisinage ? – Témoignage de Raymond à Tournai

Claudine et Raymond K. ont récemment acheté un appartement à Tournai, Belgique. Situé au rez-de-chaussée d’une copropriété  et entouré d’autres bâtiments de plusieurs étages, leurs pièces étaient sombres : la lumière du jour et le soleil n’arrivaient pas jusque chez eux. Avec Espaciel, ils ont trouvé la solution pour avoir un intérieur plus lumineux… Lucie, conseillère Espaciel, revient sur ses échanges avec Raymond et Claudine.

appartement-tournai-rez-de-chaussee-copropriété-manque-de-lumiere-solution-espaciel


Contexte de la situation de Claudine et Raymond

La prise de contact

En mai 2015, Claudine et Raymond K. ont contacté Espaciel par courriel après avoir trouvé les coordonnées sur le site Internet. Ils venaient d’emménager dans un appartement où la luminosité était faible au niveau du séjour et de la cuisine. Leur appartement est situé au rez-de-chaussée d’une copropriété de plusieurs étages et se trouve également à quelques mètres d’un autre bâtiment de 4 étages. Malgré une grande porte-fenêtre de 3 m de large et une fenêtre de 86 cm de large, les bâtiments environnants empêchaient la lumière naturelle d’entrer à l’intérieur de leur logement.


appartement-piece-de-vie-sejour-manque-de-lumiere-naturelle-solution-espaciel-pour-apporter-une-luminosite-optimale

Le réflecteur de lumière en Copropriété

Après avoir échangé sur son problème de luminosité par le biais de photos, Raymond était intéressé par l’installation de réflecteurs de lumière chez lui. Vivant en copropriété, il fut rassuré de savoir que le réflecteur Espaciel était à la fois discret et élégant.

>> Pourquoi le réflecteur de lumière est bien adapté en copropriété ?

Discrétion assurée : Le réflecteur de lumière est très discret. Il est fin (4 mm de surface réfléchissante + 4 cm de fixation), léger et ses fixations ne sont pas imposantes.

Intégration esthétique : Fixé à l’extérieur de votre fenêtre ou sur une balustrade, le réflecteur Espaciel se fond à votre habitation puisque sa surface reflète le ciel et ses couleurs. « On ne le remarque que par son effet » comme l’indiquait l’un de nos clients dans le précédent témoignage. Les fixations du réflecteur peuvent également être peintes afin d’être en accord avec la couleur des fenêtres, et le reste du bâtiment.

 Pas d’éblouissement : Le réflecteur de lumière est incliné vers l’intérieur de vos pièces. Il renvoie 100% de la lumière qu’il capte vers chez vous, sans effet éblouissant : ni pour vous, ni pour vos voisins.


Gain en lumière grâce aux réflecteurs Espaciel

Plus de lumière dans la cuisine

reflecteur-mural-fenetre-exterieur-pour-permettre-apporter-la-lumiere-du-jour-fixer-visser-sur-un-rebord-de-fenetre


Le réflecteur fenêtre se fixe à l’aide d’une barre réglable qui s’étend et s’appuie sur l’encadrement de la fenêtre. C’est un modèle qui convient à la plupart des fenêtres. La seule condition est d’avoir une épaisseur de mur d’au moins 7 cm pour que les embouts de la barre tiennent bien (la largeur des embouts est de 6 cm).

Cette fixation ne convenait pas pour la fenêtre de la cuisine de Raymond et Claudine, car leurs retours de murs mesure seulement 3 cm d’épaisseur. Nous lui avons donc proposé une fixation alternative : fixer le réflecteur directement dans l’encadrement en dessous de la fenêtre, avec 2 petites vis dans la couvertine métallique.

Plus de lumière dans le salon

Pour les personnes ayant une baie vitrée ou une porte-fenêtre, nous conseillons habituellement le modèle réflecteur jardin. Permettant le passage, simple à installer, réglable en hauteur et inclinable c’est le modèle adapté à ce type d’ouverture.

Cependant deux caractéristiques rendaient compliquée l’installation du réflecteur jardin chez Claudine et Raymond :

  • Au-dessus de leur baie vitrée, le balcon supérieur s’avance de plus d’un mètre. A la différence de l’article précédent concernant cette configuration appelée « balcon casquette » où la balustrade était à l’aplomb du balcon supérieur, cette fois-ci la baie vitrée est trop en retrait. Le réflecteur a besoin d’être sous le ciel pour capter pleinement la lumière du jour.
  • Le couple habite en rez-de-chaussée et leur terrasse donne directement sur la rue. Il n’aurait donc pas été possible d’installer le réflecteur jardin sur cet espace public.

Après avoir constaté que le soleil arrivait sur le montant gauche de la porte-fenêtre une majorité de la journée (orientation sud-ouest), nous leur avons proposé de venir fixer un réflecteur extérieur à la verticale, avec fixation murale. Ainsi, les rayons du soleil se réfléchissent et entrent en profondeur dans la pièce à vivre.

salon-avant-apres-luminere-naturelle-effet-immediat-avec-le-reflecteur-espaciel

 

>> Faut-il monter son réflecteur à la verticale ou à l’horizontale ?

Les deux installations sont possibles, voilà ce que nous préconisons :

  • A l’horizontale : L’installation de réflecteurs de lumière à l’horizontale est celle que nous préconisons le plus souvent, car elle permet d’améliorer la luminosité naturelle de la pièce, qu’il y ait du soleil ou non. En effet, toutes les fenêtres reçoivent de la lumière du jour qu’il est possible de capter et réfléchir avec un réflecteur à l’horizontale.
  • A la verticale : L’installation de réflecteurs de lumière à la verticale est possible à condition que les rayons de soleil arrivent à cet endroit. Ainsi les rayons sons redirigés vers l’intérieur de la pièce et forment un large pinceau de lumière naturelle. Cependant, sans rayon de soleil direct, le montage vertical n’apporte qu’un faible gain de luminosité dans la pièce.

 
Les résultats

La commande et l’installation

Suite à nos conseils, Raymond et Claudine ont commandé deux réflecteurs : un réflecteur fenêtre 80 cm avec une fixation murale horizontale pour la fenêtre de leur cuisine et réflecteur fenêtre de 120 cm avec une fixation murale verticale pour la baie-vitrée de leur salon.

Le réflecteur mural est similaire au réflecteur extérieur, seul le kit de fixation diffère. Nous avons conçu ce nouveau kit de fixation mural pour permettre aux personnes de fixer le réflecteur de lumière directement sur le mur. Il est très recommandé dans des configurations comme celles-ci où la barre réglable ne peut pas être installée.

Raymond a installé lui-même ses deux réflecteurs et a trouvé cela très simple et rapide.  

Le résultat après l’installation

cuisine-avant-apres-lumiere-naturelle-lumineux-reflecteur-espaciel

Le résultat fut immédiat : les murs, le plafond, la pièce sont devenus naturellement plus lumineux, sans avoir besoin d’allumer les lumières.

Très convaincu par l’effet du produit,  Raymond nous a dit avoir invité tous ses voisins chez lui. D’ailleurs, il ne comprend toujours pas pourquoi tout le monde à Tournai n’a pas encore de réflecteurs de lumière ! Je suis très heureuse d’avoir contribué au confort dans l’appartement de Claudine et Raymond en leur donnant un accès supplémentaire à la lumière du jour.


>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !


    Merci Lucie d’avoir partagé cette expérience avec nous, et merci à Claudine et Raymond pour leurs photos ! Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

    [

    Ines
    About the author

    Conseillère lumière Espaciel

    Articles pouvant vous intéresser

    7 Responses
    1. Avatar
      Boniface michire

      Am from Kenya. Am interested in the reflectors to light up my rooms during the day which are sorrounded by tall buildings and there isn’t enough light.

    2. Avatar
      StellieStella

      bonjour ! j’ai un peu le même probleme mais avec un rez de chaussée en triplex au fond d’une cour, même le dernier étage est dans l’ombre des bâtiments voisins qui surplombent nettement la maisonnette. Le souci pour installer les réflecteurs est que les volets gêneraient la fixation (volets pliants) et qu’au premier il n’y a pas de balustrade et la tablette est très étroite. Au dernier étage en revanche il y a une petite balustrade. Autre souci c’est un site classé (en partie la raison pour laquelle mon logement est si sombre, un velux a été supprimé sans l’accord du propriétaire lors de travaux de réparation de toiture), on peut installer ces réflecteurs sans etre importuné par la suite ? En tout cas ce serait la solution idéale. (Par contre c’est un peu cher, j’espere que mon propriétaire sera intéressé parce que je ne peux pas me l’offrir…)

      1. Avatar
        Sarah Espaciel

        Bonjour 🙂 merci pour vos informations, cela nous aide à comprendre votre configuration. Les Réflecteurs de Lumière s’installent très bien même avec des volets pliants. Nous avons conçu le Réflecteur Espaciel pour convenir à toutes les configurations possibles. Nous sommes ravis de vous aider dans votre quête de lumière naturelle, nous prenons contact avec vous directement par courriel. Belle après-midi lumineuse !

    3. Avatar
      drozdowicz arletta

      Bonjour, je dois dire que suis épatée par l’efficacité de ce réflecteur de lumière, vue les photos de salon « avant et après »,
      J’adore mon appartement, mais son gros défaut est le manque de luminosité, malgré qlq points lumineux de ma déco, et le gros souci (comme dans le cas présenté) est l’exposition de celui ci-Nord ! En plus, il est en retrait et la baie vitrée d’environ 1m38 et le petite fenêtre à côté, sont surplombées par le balcon du premier, cela donne sur un petite terrasse, prolongée par un jardinet, à gauche et à droite la haie des voisins et en face de tout ça, une petite forêt. J’ai fait un test et on m’a conseillé le réflecteur pour la terrasse, à installer en bas de la baie vitrée. J’ai un gros doute concernant l’installation et surtout sur l’efficacité de ce réflecteur, dans mon cas. Que me conseillez vous? Peut on le payer en qlq fois?
      Cordialement, Arletta

      1. Camille
        Camille

        Bonjour Arletta, Merci de l’intérêt que vous portez chez Espaciel. Nous prenons contact avec vous pour vous conseiller sur le Réflecteur de Lumière le plus adapté pour votre intérieur. Très belle journée lumineuse ☀️🙂

        1. Camille
          Camille

          Bonjour Arletta, je suis Camille de chez Espaciel. J’ai tenté plusieurs fois de vous joindre par courriel sans aucune réponse, le courriel est peut-être dans vos messages indésirables. Je reste à votre disposition au 01.67.42.00.87 ☺️ belle journée.

    Laisser un commentaire