Comment faire entrer le soleil dans une ancienne ferme en cour carrée orientée au nord ?

La configuration d’une ferme en cour carrée ne favorise pas l’entrée du soleil. Les différents corps de bâtiments se font de l’ombre. Comment faire entrer le soleil si agréable pour illuminer les pièces de vie ?

Fiche projet :

  • Propriétaire : Marie et Juan
  • Type de logement : Maison
  • Village : Urçay (03)
  • Ouvertures : Fenêtres
  • Espace à éclairer : Pièce à vivre
  • Modèle Espaciel installé : 1 Réflecteur Intelligent

Contexte de la situation existante

Marie et Juan occupent une ancienne ferme en cour carrée qu’ils ont transformé en maison pour eux et leur 3 enfants. 

La ferme en cour carrée se prête idéalement à la reconversion en habitation. Ses différentes bâtisses sont autant de potentiels espaces de vie à créer. C’est la démarche qu’ont entrepris Marie et Juan lorsqu’il acheté cette charmante ferme bourbonnaise à la fin des années 70.

Le Réflecteur Intelligent dans le jardin de la maison – Photo Espaciel

Depuis les enfants ont bien grandi et la maison accueille les retrouvailles familiales. Rénovée, la ferme en cour carrée offre le bonheur d’une vie à la campagne, loin des turpitudes des grandes villes.

Une seule ombre à ce tableau idyllique, la maison est sombre. Hors saison estivale c’est un aspect auquel Marie et Juan sont sensibles puisqu’ils passent plus de temps à l’intérieur.

Le Réflecteur Intelligent s’intègre facilement dans le jardin. Ici il est en configuration pieds à poser. Il existe aussi un pieds à visser dans le sol, pied mural ou pieds pour garde-corps de terrasse – Photo Espaciel

Recherche de solution

Le manque de luminosité naturelle dans la maison et dû à plusieurs facteurs. La disposition en cour carrée masque les apports solaires une partie de la journée. Une partie de la maison a été aménagée dans une ancienne grange qui comporte moins d’ouvertures que le reste de l’habitation.

Marie et Juan recherchaient une solution pour améliorer l’éclairage naturel de la pièce à vivre. Ayant découvert Espaciel par une connaissance, ils ont identifié le Réflecteur jardin en consultant le site web Espaciel.

Détail de la surface hautement réfléchissante du Réflecteur de lumière – Photo Espaciel

En observant la présence de soleil dans le jardin, Marie et Juan ont réalisé qu’il était une grande partie de la journée au fond de la parcelle à une distance de 10 m environ des fenêtres. Dans cette configuration, le suivi solaire leur est apparu comme une option indispensable pour ne pas avoir à ajuster l’angle du réflecteur manuellement plusieurs fois par jour.

Profitant de la visite d’un membre de l’équipe Espaciel Marie et Juan ont découvert le Réflecteur Intelligent en avant première.

Principe de fonctionnement du Réflecteur Intelligent – Schéma Espaciel

Résultats obtenus

Placé au soleil dans le jardin, au delà de l’ombre portée du corps de ferme, le Réflecteur Intelligent renvoie le soleil dans le salon toute la journée. Cet apport solaire illumine la pièce qui semble exposée plein Sud.

Le Réflecteur Intelligent redirige le soleil vers la pièce à éclairer – Photo Espaciel

Le gain de luminosité est étonnant. Les rayons de soleil changent totalement la perception de la pièce à vivre. Le Réflecteur Intelligent peut facilement être orienté vers l’ou ou l’autre des espaces de la ferme en cour carrée.

Effet Avant / Après du Réflecteur Intelligent – Photo Espaciel

L’effet de redirection du soleil en vidéo :

Alexi
About the author

Conseiller lumière Espaciel

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire