fr
fr

Tout savoir sur l’éclairage naturel

La lumière naturelle est une source essentielle de bien-être et d’énergie. Nous en avons tous besoin pour nous sentir bien. La lumière naturelle est la source de nombreux bienfaits !  

Pourtant en France, 1 personne sur 5 considère que son logement est sombre. Un constat inquiétant quand on sait que nous passons 90% de notre vie à l’intérieur de bâtiments. 

Quelles sont les conséquences du manque de lumière naturelle ? 

Les logements évoluent constamment au gré des progrès des techniques. Les normes d’hygiène sont de plus en plus exigeantes, y compris pour l’éclairage naturel. Le confort et le bien-être sont devenus des valeurs immobilières essentielles. 

Pourquoi la lumière restent-elle absente dans de nombreux espaces de vie ?

Les besoins en lumière naturelle ne sont pas les mêmes d’une pièce à l’autre.

D’ou la définition de niveaux d’éclairage différents. Un couloir peut être une pièce aveugle, alors qu’on imagine pas un séjour ou une cuisine sans ouverture. 

Quelles sont les solutions pour gagner en lumière naturelle selon le type de pièce ?

Faire entrer la lumière naturelle dans un bâtiment n’est qu’une première étape. Il faut ensuite utiliser cette matière première lumineuse pour fournir un éclairage agréable et efficace aux occupants.

Faire circuler la lumière dans les pièces est du ressort de l’aménagement intérieur. 

Comment décorer son intérieur pour le rendre plus lumineux ?

De nombreuses solutions d’éclairage naturel existent. La plus connue étant la fenêtre. Des solutions innovantes se développent en lien avec la toiture. Les fenêtres de toit et les conduits de lumière sont à présent bien connus du grand public.

Plus récemment, Espaciel, une jeune entreprise lilloise a développé un concept innovant et « Made in France », le Réflecteur Espaciel. 

Quelles sont les particularités de cette nouvelle solution d’éclairage naturel qui ne nécessite pas de travaux ?