Pourquoi ma pièce est sombre?

>> Tout savoir sur l’éclairage naturel

Qu’est ce qui fait que ma pièce est sombre?

Découvrez les principaux éléments qui assombrissent les pièces d’un logement. Cela peut-être sa localisation, son voisinage ou ses caractéristiques propres. Voici les principaux éléments qui peuvent rendre un logement sombre. Un ou plusieurs de ces paramètres entrent en jeux pour expliquer pourquoi ma pièce est sombre.

Pourquoi ma pièce et sombre? – Photo Jon Eric Marababol

Mon logement est en rez-de-chaussée

Ma pièce est sombre car mon logement est en rez-de-chaussée. Entouré d’immeubles, un rez-de-chaussée peut être totalement masqué des rayons du soleil.

Mon logement est au premier étage

Ma pièce est sombre car mon logement est au premier étage. Dans un environnement urbain, le 1er étage ne garantie pas un accès à la lumière. Entouré de hauts immeubles, un premier étage peut-être ne jamais recevoir les rayons du soleil.

Mon logement a de petites fenêtres

Ma pièce est sombre car elle a de petites fenêtres. Une petite fenêtre éclaire moins bien qu’une grande. C’est d’une logique implacable et fréquente. En effet, les petites fenêtres sont une caractéristique des constructions anciennes. Nos aïeux ne disposaient pas de linteaux en acier et en béton pour faire de grandes ouvertures.

Mon logement est en profondeur

Ma pièce est sombre car elle est en profondeur. La lumière du jour est très présente au niveau des fenêtres. Mais dès qu’on s’en éloigne l’éclairage naturel diminue fortement. Au fond d’une pièce profonde, il ne reste qu’une pénombre, encore accentuée par le contraste de la clarté des fenêtres. 

Mon logement est simple exposition

Ma pièce est sombre car elle est simple exposition. Il n’y a des fenêtres que d’un côté. Une pièce traversante dotée d’une double ou triple exposition est plus lumineuse. La lumière y entre de plusieurs côtés.

Mon logement est à l’ombre des arbres

Ma pièce est sombre car elle est a l’ombre des arbres. Les arbres sont nos amis. Ils font partie du paysage. Leur feuilles filtrent les particules polluantes dans l’aire. Leur branches touffues nous protègent des chaleurs excessives. Mais c’est vrai, parfois, ils nous masquent la lumière du jour et nous plongent dans l’ombre.

Mon logement est orienté au nord

Ma pièce est sombre car elle est orientée au Nord. C’est la seule exposition qui ne reçoit pas les rayons direct du soleil. Les pièces au Nord sont souvent plus sombres que les pièces orientées au Sud, à l’Est ou à l’Ouest.

Mon logement est en vis-à-vis

Ma pièce est sombre car elle est en vis-à-vis. La présence d’une construction en face des fenêtre masque les rayons du soleil et crée un effet canyon qui limite l’entrée de la lumière du jour.

Pour en savoir plus :

Les Bienfaits de la lumière naturelle
Les Conséquences du manque de lumière naturelle
Pourquoi ma pièce est sombre ?
Ma pièce est sombre, comment faire pour l’éclaircir ?
Comment décorer et rénover son intérieur pour le rendre lumineux ?
Espaciel, pionnier de l’éclairage naturel sans travaux