enfr

Au bureau, comment se protéger de l’éblouissement du soleil tout en profitant de la lumière naturelle ?

Spécialiste de l’ergonomie au bureau, Burod’oc fait appel à Espaciel pour l’éclairage naturel de ses locaux. Dans cet article découvrez comment Espaciel a permis à l’équipe Burod’oc dese protéger de l’éblouissement du soleil tout en maintenant un éclairage naturel de qualité.

Marc Mercier dirigeant de Burod’oc, vice-président de Réseau Entreprendre Normandie, Seine et Eure

Contexte de la situation existante

Burod’oc est revendeur de mobilier de bureau et expert en agencement d’espaces professionnels. Ses clients sont situés sur Rouen et sa région. Implanté à Darnetal, dans la métropole rouennaise, les locaux de Burod’oc sont exposés plein sud. Les collaborateurs situés à côté des fenêtres sont directement exposés au soleil. Pour eux le rayonnement direct est une source d’inconfort qui perturbe leur travail. Dès qu’il y a du soleil ils ferment les volets pour se protéger de l’éblouissement du soleil.

Les collègues situés plus loin des fenêtres apprécient la présence de soleil. Ils n’y sont pas directement exposés et ne sont pas soumis au risque d’éblouissement. La fermeture des volets les prive de lumière naturelle. Ils doivent allumer la lumière en plein soleil. Un comble pour une équipe dédiée au bien-être de ses clients au travail !

Les locaux de Burod’oc à Danétal, à proximité de Rouen

Description de la solution envisagée

Marc Mercier dirigeant de Burod’oc et moi sommes tous les deux membres de Réseau Entreprendre. Nous nous sommes rencontrés lors d’un événement de ce club d’entrepreneurs à Bruxelles. Marc Mercier m’a proposé d’étudier l’éclairage naturel de ses bureaux.

La solution proposée par Espaciel consiste à tamiser les rayons du soleil à l’aide de stores tout en favorisant la circulation de lumière naturelle au coeur de la pièce à l’aide de Réflecteurs. Cette combinaison Stores + Réflecteurs est particulièrement efficace. Espaciel en a fait un nouveau produit intitulé UpStore. Comment ce la fonctionne-t-il ?

Le bureau de l’équipe Burod’oc en pleine lumière, exposé plein sud

La partie haute de la fenêtre est laissée libre pour permettre l’entrée de la lumière du jour. Au dessus du regard, des Réflecteurs sont placés en ligne. Ils propulsent la luminosité naturelle et les rayons du soleil au coeur de l’espace de travail. Des stores enrouleurs sont suspendus sous les Réflecteurs. Ils tamisent la lumière du jour et les rayons solaires. Cela permet aux occupants de se protéger de l’éblouissement du soleil.

Schéma de fonctionnent du Réflecteur UpStore

Résultat obtenus

La partie haute de la fenêtre est la partie la plus lumineuse. C’est elle qui contribue le plus à l’éclairage naturel d’une pièce. Placé en hauteur, les Réflecteurs Espaciel valorisent idéalement les apports lumineux de la fenêtre. Par réverbération, ils poussent la lumière naturelle vers le centre de la pièce. La luminosité glisse sur le plafond et se diffuse dans tout l’espace pour le bien-être des occupants.

Le Réflecteur UpStore avec les store enroulés pour laisser passer la lumière

Par beau temps, lorsque la fenêtre est en pleine lumière, les équipes de Burod’oc peuventse protéger de l’éblouissement du soleil en abaissant les stores. Placés sous les Réflecteurs, les stores occultent les rayons de soleil. En haut de la fenêtre, au dessus des stores, lalumière naturelle continue à entrer par la fenêtre. Les Réflecteurs la pousse en profondeur dans le bureau. Le plafond sert de diffuseur pour répartir cet apport de lumière dans tout l’espace de travail.

Les Réflecteurs UpStore avec les stores déroulés pour tamiser la lumière

Parfaitement intégré à la fenêtre le système UpStore est discret. En position enroulée, les stores disparaissent à l’arrière du support des Réflecteurs. En positon déroulée, le haut de la fenêtre reste apparent. Le système UpStore maintient une vue sur l’extérieure. Le contact avec l’extérieur est maintenu. Ce qui est appréciable. Cela évite le sentiment d’enfermement habituellement lié à la présence de stores.

Les Réflecteur UpStore avec les stores enroulés et déroulés

Se protéger de l’éblouissement du soleil tout en profitant de la lumière naturelle pour s’éclairer n’est plus une contradiction. Le Réflecteur UpStore développé par Espaciel assure la combinaison gagnante du store et du réflecteur pour gérer l’éclairage naturel des bureaux. La société rouennaise Burod’oc l’a bien compris et s’est équipé pour ses locaux. Le partenariat va plus loin puisque Burod’oc souhaite proposer le Réflecteur UpStore à ses clients professionnels.

Pour en savoir plus sur Burod’oc je vous invite à visiter le site web de l’entreprise : http://www.burodoc.com/ et son showroom de Darnetal : 2, rue Richard Waddington – 76160 Darnetal / Rouen.

Découvrez le témoignage de Marc Mercier en vidéo :

Marc Mercier fait le point sur la prestation Espaciel pour Burod’oc

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire