Comment faire entrer la lumière du jour et le soleil dans sa maison ? – Témoignage de Chantal et Jacques à Chalon sur Saône

Chantal et Jacques habitent une ancienne ferme en Bourgogne qu’ils ont rénovée. Ils y ont installé des chambres d’hôtes adossées à leur maison. À la différence du précédent article où le soleil n’entrait jamais dans le logement (orientation Nord), leur façade est ensoleillée une majorité de la journée (orientation Sud-Ouest). Voici leur témoignage sur l’installation de deux réflecteurs de lumière extérieur rebord de fenêtre pour apporter la lumière du jour dans leur intérieur ! 

maison-avec-le-reflecteur-fenetre-pour-apporter-la-lumiere-du-jour-dans-interieur-luminosite-optimale

Pouvez-vous nous présenter votre maison ? 

Jacques : Nous avons rénové cette ferme il y a une dizaine d’années. La cuisine et la salle à manger ont chacune une fenêtre d’un seul côté de la maison, au niveau de la façade au Sud-Ouest. Les murs sont épais (environ 50 cm) et la profondeur des pièces doit faire 7-8 mètres, si bien que le fond est sombre toute la journée. Vers 11h30, le soleil arrive au niveau des fenêtres et y reste toute l’après-midi mais les rayons ne rentrent pas plus loin.

Chantal : Je passe plusieurs heures dans la cuisine pour préparer les plats des tables d’hôtes. Je vois souvent le soleil et la lumière du jour arriver sur la corbeille à fruits derrière la fenêtre, mais rarement plus loin sur le plan de travail.

Avez-vous pensé à la luminosité de cette pièce lors de l’aménagement ?

Chantal : Nous avons cherché à allier l’ancien et le moderne dans notre maison. Les murs sont clairs afin de rediriger au maximum la lumière dans les pièces, mais c’est vrai que nous ne savions pas comment faire entrer davantage de luminosité et apporter la lumière du jour dans notre intérieur.

Jacques : J’ai pensé à un système de miroirs pour capter le soleil que l’on voit au niveau des fenêtres, mais je ne savais pas comment le fixer pour qu’il tienne avec l’inclinaison que je voulais. Et puis, cela risquait de se casser… Ces fenêtres donnent sur une cour qui est un lieu de passage pour nos visiteurs en chambre d’hôte : il y a souvent des enfants et je voulais un système totalement sécurisé.

>> OBTENIR MON GUIDE : 10 SOLUTIONS LUMINEUSES

 

L’arrivée des réflecteurs Espaciel

Comment avez-vous pensé au réflecteur de lumière ?

Chantal : C’est notre fille qui nous en a parlé. Elle vit à Bruxelles et a découvert Espaciel à l’occasion d’un salon de l’aménagement où Jérémie intervenait. Elle a tout de suite pensé à nous. Nous sommes allés voir le site internet et on a trouvé que le produit pouvait convenir pour chez nous. Par contre, nous voulions conserver le charme de notre habitation et de nos chambres d’hôtes.

Nous avons demandé s’il était possible de modifier la couleur de la structure, afin que le réflecteur soit plus cohérent avec la couleur de nos châssis de fenêtres, et de nos volets. Jérémie nous a proposé un forfait de peinture pour 70,00 € (environ 76,00 CHF /100,00 CAD$) afin de les repeindre dans la couleur que nous souhaitions. Nous avons commandé deux réflecteurs fenêtres 80 cm x 25 cm : un pour la cuisine et un pour la salle à manger afin d’apporter la lumière du jour dans notre habitation.

Comment s’est passée l’installation ?

Jacques : C’est très facile. Cela m’a pris moins de 30 minutes pour installer les deux réflecteurs. Le réglage de l’inclinaison est simple : il suffit de ne pas serrer au maximum pour l‘incliner à la main et ensuite on serre un peu plus fort quand on a l’angle que l’on veut.
reflecteur-espaciel-vu-interieur-lumiere-du-jour-naturelle-cuisine-apporter-bien-etre-vitalite-naturelle
 

Et maintenant que votre réflecteur de lumière est installé ?

Chantal : Le matin avant que le soleil n’arrive dans l’axe, la pièce est plus claire ce qui est un avantage pour le confort de nos hôtes qui viennent prendre le petit-déjeuner. Quand le soleil arrive en fin de matinée, ça fait un effet et une lumière du jour très forte. On a l’impression d’avoir une nouvelle fenêtre ensoleillée dans le fond de chaque pièce !  Et la couleur du réflecteur convient à ce que l’on voulait : cela donne une touche de modernité à notre bâtisse.

Jacques : Oui en effet, quand on l’a installé, le ciel était gris, il pleuvait et le gain de lumière était déjà visible. Le ciel s’est dégagé le lendemain et on a vraiment été surpris du résultat. 

resultat-avant-apres-avec-le-reflecteur-espaciel-lumiere-éclairage-naturelle

 

Un dernier mot pour la fin ?

Chantal : C’est super de pouvoir rendre lumineuses les pièces d’une ancienne habitation comme la nôtre. Et c’est pratique, les réflecteurs fonctionnent sans que l’on ait quelque chose à faire : dès qu’il fait jour, ça marche ! Pour le nettoyage, mon astuce c’est d’utiliser du vinaigre blanc : c’est simple et moins cher que le produit pour vitre.

Jacques : C’est un produit discret. Il disparaît une fois installé et on ne le remarque que par son effet. Cela met en valeur notre maison. Nous avons d’ailleurs souvent des clients en chambre d’hôte qui s’y intéressent alors on leur explique le principe. Je pense qu’il y a de nombreuses maisons similaires à la nôtre, où le réflecteur de lumière est adapté pour améliorer la luminosité naturelle.


reflecteur-espaciel-vu-interieur-lumiere-naturelle-capte-lumiere-du-ciel-pour-la-rediriger-dans-son-interieur

>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !


    Merci à Chantal et Jacques pour leur témoignage. Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

    Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

    About the author

    Conseillère lumière Espaciel

    Articles pouvant vous intéresser

    5 Responses
    1. Philippe Claes

      bonjour, produit surprenant, bravo! je reviendrai avec des photos et mesures pour vs demander conseil. Dans le témoignage Chantal et Jacques en Néerlandais les photos (ou les titres surimprimés temps gris / temps ensoleillé) sont inversées!

      1. Inès Espaciel

        Bonjour Philippe, merci pour votre intérêt pour Espaciel 🙂 Vous pouvez nous envoyer vos photos via notre site ou sur espaciel@espaciel.com et nous vous conseillerons avec plaisir.
        Merci de nous avoir signalé l’inversement sur les photos !
        A bientôt.

    Laisser un commentaire