fr
fr

La lumière naturelle pour tous !

Quoi de plus simple et de plus agréable que de sortir et de profiter de la lumière du jour ? A la fin d’une journée enfermé chez soi à cause du mauvais temps, ou après une dure journée de travail, ce plaisir simple peut paraitre salvateur tant on le néglige au quotidien.

Photo Sam Wermut

Vivre au grand jour, en pleine lumière !

Mais alors, pourquoi ne pas adoucir nos mœurs barbares pour profiter un peu plus de la lumière naturelle de manière permanente. Non ! Nous continuons à vivre en apnée. Comme si l’on prenait une bonne respiration lumineuse à plein poumon en début de journée, avant de vivre des heures à l’intérieur sans respirer autre chose que l’air vicié d’un sous-marin visuel. En état de quasi asphyxie, remplis de toxines, à bout de souffle et de nerfs, nous sortons, épuisés. A la fin de la journée enfin, nous pouvons inspirer une nouvelle bouffée de lumière fraiche.

Photo Cristian Palmer

Voici le quotidien de nos vies intérieures, celles des sous-mariniers de la lumière naturelle. Nous consommons la luminosité en bonbonnes infectes, tels des plongeurs alimentés seulement par quelques tubes néons scintillants et autres bulbes à LED hyper fréquence. Notre cœur à contre temps de ces rythmes époustouflants se fatigue à tenir le tempo d’une vie en éprouvette.

Photo Brooke Cagle

Stop. Il est temps de voir le jour et de reprendre pieds dans la vraie vie. Nos yeux, notre peau, nos sens, tout notre être le réclame. Du fond du cœur, nous voulons vivre au grand jour, en pleine lumière !

On ne met pas la lumière naturelle en bouteille

Mais voila, notre vie d’aborigène ne date d’hier et notre retour dans la nature n’est pas prévu avant les prochaines vacances. Chers urbains, il va falloir composer. Doit-on percer le toit pour voir le ciel ? Doit-on retirer une partie des murs pour y placer des fenêtres ? Oui bien sûr, mais à quel prix et dans quel délai ? Bien après les prochaines vacances et les suivantes.

Photo Scott Van Hoy

Rêvons un peu ! Pourrait-on livrer la lumière du jour en bouteille ? Non bien sûr. Mais serait-il possible de gagner en lumière naturelle à l’aide d’un simple kit ? Un kit de lumière ambiante prête à être diffusée et agrémentée de tout le bien être qu’elle peut procurer.

Reprenons le pouvoir sur le jour qui nous entoure

La lumière naturelle en kit de fenêtre n’existait pas. Il fallait l’inventer. Cela parait trivial de dire que l’on va prendre la lumière du jour dehors pour la faire entrer dans les logements et les bureaux. Pourtant, mis à part les urbanistes, les architectes, les ingénieurs et les bâtisseurs qui peut influer sur l’éclairage naturel des bâtiments ? Ces démiurges de nos vies enfermées nous maintiennent à l’ombre dans leurs constructions figées.

Photo Delfi de la Rua

Et si l’on pouvait décider soi-même de prendre de la lumière du jour, où bon nous semble, en piochant à l’envie dans cette ressource trop longtemps interdite. Reprenons le pouvoir sur le jour qui nous entoure. Faisons tomber les bastilles qui nous maintiennent dans l’ombre. C’est exactement ce que propose Espaciel avec l’invention du réflecteur de lumière pour fenêtre.

La voûte céleste, de la lumière tous azimuts

Placé sous le ciel, devant une ouverture, le réflecteur Espaciel reflète la lumière du jour et la projette en profondeur dans le bâtiment à éclairer. Ce principe de fonctionnement est comparable à celui d’une fenêtre de toit. Les réflecteurs Espaciel et les fenêtres de toit utilisent la lumière du ciel pour fournir un éclairage naturel. On appelle cela l’éclairage zénithal. Il est 4 fois plus puissant que l’éclairage latéral fourni par les fenêtres classiques. Cet éclairage utilise la luminosité de la voûte céleste.

Photo Candré Mandawe

Le concept de voûte céleste permet d’exprimer de manière simple le phénomène de diffusion des rayons du soleil dans l’atmosphère. Ce concept est valable quelque soit l’état du ciel, pluie, nuage, ciel bleu… Les apports lumineux de la voute céleste peuvent être complétés par une autre source de lumière naturelle. Celle des rayons du soleil qui traversent l’atmosphère sans être diffusés. Cette composante solaire directe de la lumière du jour est fugace. Elle ne contribue que de manière secondaire à l’éclairage naturel. A Lille où est implanté la société Espaciel, on ne compte que 54 jours de soleils par an. Pour autant, il ne fait pas nuit les 311 autres jours de l’année. Le soleil reste néanmoins associé à l’idée que se fait le grand public de la lumière naturelle alors qu’il faudrait y voir un bienfait de notre atmosphère.

Chaque maison est unique et c’est ainsi que nous les aimons

Chaque logement est différent. Il porte une histoire personnelle pour ses occupants qui y sont attachés. L’habitat c’est l’univers de la personnalisation poussé à l’extrême. De la fenêtre à la lucarne en passant par la porte-fenêtre et la baie vitrée, les ouvertures de la maison offrent une grande diversité d’aménagements dont chaque typologie peut aussi être réalisée de manières très différentes. Il en va de même pour les sorties extérieures. La loggia, le balcon, la terrasse, le jardin, la cour anglaise et le patio sont des environnements bien différenciés.

Photo Olu Eletu

Ce qui ressort des discussions avec les clients Espaciel, c’est qu’ils aiment leur logement. Ils ne souhaitent pas le quitter même si il est sombre. Ils préfèrent chercher une solution au manque de lumière naturelle.

Ces échanges approfondis avec des personnes demandeuses ont nourri la création de la solution d’éclairage naturel par réflecteur. Celle-ci a pris la forme d’une famille de kits adaptés à chaque catégorie d’aménagement ciblée : fenêtre, balcon, terrasse, mur, jardin, patio et imposte.

Le miracle du prêt à poser

Malgré la multiplication des solutions en fonction des applications, le réflecteur Espaciel reste un kit ultra adaptable et facile à installer. A la différence du percement d’une nouvelle fenêtre qui requière un chantier important, le réflecteur Espaciel se monte en quelques minutes, sans travaux.

Photo Espaciel

Cette facilité de mise en œuvre pour un coût modéré (10 fois moins cher que le percement d’une nouvelle fenêtre) est une étape considérable pour permettre à chacun de valoriser la lumière ambiante. Espaciel permet à tous de gagner en lumière du jour pour son bien-être personnel et celui de ses proches.

Photo Espaciel

Espaciel s’est fixé pour ambition de rendre la lumière naturelle accessible à tous ! Avec plus de 5000 réflecteurs vendus dans 20 pays ce défi devient une réalité.

Alexi
About the author

Conseiller lumière Espaciel

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire