Télétravail et lumière naturelle

Depuis le 16 mars, un tiers des salariés Français sont passés au télétravail. Un changement radical dont le but est de limiter les sorties et la propagation du virus. L’objectif du recours au télétravail est aussi d’accélérer reprise économique.

Jeune femme en télétravail devant sa fenêtre, seul point de contact avec l’extérieur – Photo Marina Andrejchenko

À la maison, dans notre appartement, nous avons dû trouver les moyens de nous adapter. Certains d’entre nous ont l’habitude de cette méthode pour concilier vie privée et vie professionnelle quelques jours dans la semaine. Mais avec la crise sanitaire, cette pratique s’est imposée de manière systématique. Ce n’est pas toujours facile. Le télétravail pose de nombreuses questions :

  • Trouver un espace qui puisse convenir à cette nouvelle manière de travailler à la maison
  • Concilier le travail avec la présence des enfants qui ne sont plus scolarisés
  • Organiser les journées pour rester productif
  • Aménager le lieu de vie pour permettre un travail efficace

Du bureau à la maison

Jeune homme qui travaille chez lui dans son canapé avec ordinateur et téléphone portable – Photo Seventyfour

La plupart des personnes ne disposent pas d’un espace réservé pour le « home office » (un bureau à la maison). Certains ont une pièce au calme, pour travailler sereinement. D’autres partagent l’appartement ou la maison avec d’autres personnes comme leurs parent(s), enfant(s), conjoint(e), colocataire(s) ou encore des animaux domestiques. Certaines configurations sont plus difficiles pour se concentrer. Le télétravail est donc une solution très inégalitaire.

Il est primordial de fixer des règles avec les personnes avec lesquelles on vit pour travailler dans de bonnes conditions. Ne pas déranger les autres, éviter les bruits, s’isoler pour rester concentré.

Petite astuce : pour garder une routine « saine » de travail, conserver vos habitudes de vie. Mettre en place une distanciation temporelle professionnelle et personnelle permettant la prise de recul et qui favorise la concentration.

Maintenir les échanges entre collègues pendant le télétravail

Échange avec les collègues de travail pour maintenir une bonne cohésion d’équipe – Photo Andrey Popov

Nous ne vivons pas tous le confinement de la même manière. Certains vivent très bien cette période tandis que d’autres moins. Comment maintenir les échanges avec ses collègues ? Plus possible de prendre un café, discuter pendant la pause déjeuner. Les outils collaboratifs en ligne permettent de rester connecté malgré tout.

Petite astuce : Slack est un outil collaboratif permettant de discuter avec ses collègues en temps réel. Un tchat en ligne très prisé.

Télétravailler en pleine lumière naturelle

Pendant cette période de confinement et de télétravail, il est indispensable d’avoir une source de lumière naturelle chez soi. Le Réflecteur Espaciel est la solution pour notre bien-être. Il se pose devant les ouvertures à l’aide d’un support astucieux car sans travaux. Le Réflecteur Espaciel apporte jusqu’à 50% de luminosité en plus, même par temps couvert.

Les Réflecteurs Upstore dans un « home office » de la région Lilloise – Photo Espaciel

Ne pas avoir la lumière du jour, et ne pas sortir a un impact sur notre moral surtout en cette période printanière. Espaciel propose de vous apporter la clarté du jour et les rayons du soleil dans votre intérieur avec ses fameux Réflecteur de Lumière d’éclairage naturel.

L’équipe Espaciel en télétravail

L’équipe Espaciel est actuellement en télétravail. Restons soudés. Nous télétravaillons pour vous conseiller et à vous informer sur la lumière naturelle est ses bienfaits :). Les fabrications et les livraisons Espaciel sont maintenues dans toute la France et à l’étranger.

Portez-vous bien et bon télétravail !

Éclairage naturel du « home office » du dirigeant de Shop-Hand à découvrir en vidéo – Vidéo Espaciel
Camille
About the author

Conseillère lumière Espaciel

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire