fr
fr

Nouveaux locaux : comment être éco responsable ?

Le Réflecteur UpStore Espaciel permet de profiter de la lumière naturelle sans être ébloui

Adopter un mode de vie éco-responsable, c’est agir dans l’intérêt de l’environnement et de la planète, en réduisant au maximum sa consommation énergétique. L’un des avantages de l’éco-responsabilité, est qu’elle peut se manifester à tout moment, que l’on soit chez soi ou au travail. 

L’éco-responsabilité au bureau est de plus en plus encouragée pour une simple et bonne raison : les bureaux représentent 25% de la consommation énergétique du secteur tertiaire en France. Ainsi, un peu plus de 200 millions de m² de bureaux à chauffer chaque année. En prenant en compte ces chiffres, on se rend bien compte qu’il faut désormais apprendre à maîtriser sa consommation d’énergie même lorsque l’on travaille. Au moment de prendre possession de vos nouveaux locaux, il est donc primordial de songer à réduire votre déperdition énergétique.  

Opter pour une offre d’électricité économique

Prévenir EDF de son changement d’adresse

Lorsque vous quittez vos anciens locaux, vous devez informer votre fournisseur d’électricité de votre changement d’adresse, même si vous ne comptez pas en changer. Que vous soyez client chez EDF, Engie ou tout autre fournisseur, la procédure de changement d’adresse est la même. Le changement d’adresse implique une résiliation d’un contrat en cours et la souscription d’un nouveau. En effet, chaque compteur doit être associé à un contrat unique, c’est pour cette raison que le changement d’adresse, et donc de compteur, impose la souscription à une nouvelle offre. 

Pour changer votre adresse, vous devez donc résilier votre ancien contrat, effectuer un dernier relevé de compteur et enfin payer la dernière facture. Depuis 2007, les contrats d’énergie sont sans engagement et donc résiliables à tout moment. Il n’y a ni frais de résiliation, ni délai de préavis.

Entrer en contact avec votre fournisseur peut se faire par téléphone ou directement en ligne. Quelques documents sont nécessaires pour la prise en compte de votre demande de changement d’adresse : 

  • Vos nom et prénom
  • La nouvelle adresse de vos locaux
  • Le relevé du compteur de vos nouveaux locaux
  • Le nom de l’ancien locataire des lieux
  • Le relevé du compteur de vos anciens locaux
  • L’adresse des anciens locaux
  • Un RIB  

Bénéficier de l’électricité au meilleur tarif

En choisissant le fournisseur d’électricité le moins cher, vous faites déjà un pas vers une réduction de votre facture. Pour trouver ce fournisseur, il faut simplement comparer les différentes offres et connaître un petit peu le fonctionnement du marché de l’énergie. 

On fait une différenciation entre les fournisseurs en les séparant en deux catégories : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs. Les fournisseurs historiques sont ceux qui avaient le monopole avant 2007, à savoir EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz). Les fournisseurs alternatifs, comme Total Direct Energie ou Eni, sont arrivés après l’ouverture du marché. 

Les fournisseurs historiques dominent le secteur de l’énergie. Ils sont tenus de proposer le Tarif Réglementé en Vigueur fixé par l’état. Pour s’adapter à la concurrence leurs offres évoluent. EDF et Engie proposent aussi des tarifs basés sur les fluctuations du marché qui se sont révélées favorables ces dernières années.  Pour prendre des parts de marché les fournisseurs alternatifs proposent des offres compétitives, voir agressives (à regarder à la loupe). D’autres fournisseurs comme EkWateur se spécialisent dans les énergies propres.  Pour y voir plus clair dans les différentes offres voici un outil en ligne réalisé par Papernest pour bénéficier du meilleur tarif d’électricité.

Comment améliorer la performance énergétique de ses locaux

Les façons de rendre vos locaux plus éco-responsables va dépendre de l’utilisation que vous en faites. Pour des bureaux, il faut veiller principalement à ne pas trop chauffer la pièce en hiver et ne pas trop la refroidir en été. En effet, baisser la température du chauffage d’un simple degré permet de réaliser 30 à 40% d’économies d’énergie. 

Si vous utilisez des ordinateurs, veillez à bien les éteindre en partant (ne pas les laisser en veille), ainsi que toutes les lumières. Privilégiez également les ordinateurs portables qui sont bien moins énergivores que les ordinateurs fixes. 

Dans le cas d’un local qui sert d’entrepôt ou de zone de rangement, il n’est pas nécessaire de mettre le chauffage à fond. Les zones non-occupées ou avec peu de passage n’ont pas besoin d’être autant chauffées que les espaces de bureau. Pour améliorer vos connaissances en la matière, consultez le site de l’Ademe, en cliquant ici.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire