Comment éclairer naturellement un sous-sol ? – Témoignage de Guillaume dans les Yvelines

 

 

Comment augmenter la luminosité naturelle en sous-sol ?

Une pièce en sous-sol est souvent sombre. Même avec une fenêtre, la luminosité du jour a du mal à entrer… Guillaume  était dans cette situation. Il souhaitait créer une ambiance lumineuse et agréable pour les 2 pièces de son sous-sol, afin d’y recevoir ses amis et sa famille. Découvrez comment Espaciel a su aider Guillaume à rendre son sous-sol naturellement lumineux. 

fenetre-vu-de-l-interieur-en-noir-et-blanc


Contexte de la situation de Guillaume

Pouvez-vous nous présenter votre habitation ?

J’habite une maison composée de 3 niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée et 1er étage. Elle est entourée d’un petit jardin avec quelques arbres. Les seules ouvertures de lumière naturelle du sous-sol sont des fenêtres situées sous le niveau du sol. Elles sont implantées dans des puits de lumières profonds.

Le manque de lumière au sous-sol est évident. Malgré cela, j’ai décidé d’y aménager deux pièces festives : l’une contient un billard et l’autre un bar et un babyfoot.

La lumière naturelle dans ces pièces du sous-sol y était très faible.  De plus, le soleil n’arrive jamais au niveau des fenêtres. Cela rendait les pièces de vie pas très agréables. Nous étions contraint de toujours allumer des lampes, même en plein jours.

Comment avez-vous pensé au réflecteur de lumière ?

Des amis nous ont parlé des réflecteurs Espaciel et ça a fait tilt ! C’est exactement ce qu’il nous fallait. Nous avons regardé toutes les vidéos Espaciel disponibles sur youtube. Les exemples et témoignages clients sur le blog ont fini par nous convaincre. Nous avons passé commande en ligne pour 2 grands réflecteurs fenêtres 35×120 afin d’équiper chacun des fenêtres en cour anglaise.

fenetre-en-cour-anglaise-avec-reflecteur-fenetre

 

Qu’appelle t-on une cour anglaise ? C’est une petite cour au niveau du sous-sol, encaissée entre la rue et la façade d’un bâtiment. À l’origine cela servait à éclairer et ventiler ce niveau, en plus de permettre un accès direct depuis la rue. On emploie aussi souvent le terme « saut-de-loup ».

 

VOIR LES RÉFLECTEURS ESPACIEL

 

Installation des réflecteurs de lumière Espaciel

Comment s’est passée la livraison et l’installation de vos réflecteurs de lumière ?

Les réflecteurs de lumière sont arrivés dans 2 colis, directement chez nous en 1 semaine. Ils étaient parfaitement emballés et protégés dans le carton.

L’installation quant à elle est très rapide grâce à la notice fournie. Je les ai monté moi-même. Une fois que les différents composants du réflecteur sont bien identifiés, c’est aussi simple que d’installer un rideau de douche. J’ai ainsi pu équiper mes deux pièces de leur réflecteur en moins d’une heure, déballage compris!

 

CONSULTER NOTRE FAQ

 

Les changements aperçus grâce aux réflecteurs de lumière

Qu’ont changé les réflecteurs Espaciel dans les pièces de votre sous-sol ?

Le jour où j’ai installé mes réflecteurs Espaciel, le temps était clair. J’avais pris des photos avant de les fixer aux fenêtres. Lorsque j’ai incliné les réflecteurs vers l’intérieur de la pièce, j’ai tout de suite vu un gain en luminosité. Ce gain était certes un peu léger, mais bien visible. J’ai alors pris de nouvelles photos pour voir l’effet avant/après : c’était flagrant, je gagnais énormément en luminosité.

Les jours qui ont suivi, il a plu et il a fait beau par moment. J’ai ainsi pu voir le gain en lumière naturelle selon différentes météos. Je me suis rendu compte que je n’allumais plus du tout les lumières au sous-sol en journée.

Aujourd’hui grâce à mon réflecteur Espaciel je peux voir le reflet du ciel, alors que je suis sous terre. c’est tellement plus agréable ! Et les jours où il pleut, l’effet est vraiment visible, les pièces sont plus claires, plus joyeuses.

 

gif-effet-avant-les-reflecteurs-espaciel-et-apres-les-reflecteurs-espaciel

 

VOIR LA BOUTIQUE

 

Qu’en pensez-vous après plusieurs mois d’utilisation ?

Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise mes réflecteurs de lumière. J’ai remarqué que les réflecteurs Espaciel émettent une lumière qui évolue tout au long de la journée : l’amplification est plus diffuse dans la pièce lorsque la luminosité est faible dehors, alors qu’en cas de journée lumineuse, on remarque d’avantage une démarcation sur les murs.

Ils apportent un gain significatif en clarté et en luminosité dans nos pièces. C’est quand même mieux de faire un billard ou un baby-foot avec des  amis sans avoir à allumer de lampes. Uniquement en lumière naturelle !

schema-fonctionnement-reflecteur-fenetre-espaciel

Maintenant que les pièces sont plus illuminées naturellement, c’est beaucoup plus agréable d’y être ! On envisage même de nouveaux travaux dans ce sous-sol afin d’avoir un troisième espace de vie : un coin atelier pour bricoler.

Intégration à votre façade : se fondent-t-ils bien à votre façade ?

Côté esthétisme extérieur, les réflecteurs de lumière sont discrets. On ne les voit quasiment pas quand on est dans le jardin car la surface réfléchissante est très fine : elle mesure à peine 3 mm d’épaisseur ! Et quand on est au sous-sol et que l’on regarde dehors par la fenêtre, on ne voit pas les réflecteurs mais l’image du ciel qui s’y reflète : on voit le temps qu’il fait, les nuages qui passent, le ciel bleu quand il fait beau… C’est vraiment top.


Autre chose à dire concernant Espaciel?

J’ajouterai que l’entretien est simple. Pour ma part, l’eau ruisselle bien sur le réflecteur et sur ses côtés. Nous n’avons pas eu à les nettoyer du tout depuis l’achat, alors que nous sortons de 2 mois d’hiver.


Un dernier mot pour la fin ?

Un grand merci à Espaciel et à son équipe fort sympathique pour ce système d’éclairage naturel qui a transformé notre « cave » en deux pièces agréables à vivre ! Excellente continuation et vive la lumière naturelle !


Découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière !

[CONTACT]

Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Colorez vos fenêtres & vos balcons avec l’habillage Espaciel !

Le printemps arrive… C'est le moment d'embellir vos extérieurs : couleurs et fleurs sont le mot d'ordre. Les réflecteurs Espaciel sont la solution pour profiter...

Fermer